viernes, 9 de marzo de 2012

LES PAYS DU NORD: Système éducatif norvégienne


Norvégienne système éducatif:



les spécificités du systèmes educatif norvégiens ne sont pas si grandes par rapport à la France.
- Tout le processus est gratuit, à la différence près que les élèves recoivent une bourse du gouvernement d'environ 10 000€/an (ce qui peux couvrir les frais de livres, scooter, ecran plasma et vodka...). Cette bourse est remboursable sous certaines conditions lorsque l'élève trouve un travail.
- Les notes sont sur 6 (pourquoi pas).
- Il existe cette école, que de nombreux étudiants choisissent entre le Lycee et l'Université. Pendant 1 an, ils font du sport, du ski, du saut en parachute, des randos, de la musique, un peu de langue, des voyages, des soirées... et ce pour décider de leur orientation.
  • En moyenne, les élèves ont leur Master vers 26-27 ans, en gros, ils prennent leur temps

LES PAYS DU NORD: Système éducatif islande


  • système éducatif islande:




Le système éducatif en Islande est l'un des meilleurs dans le monde. Le principe fondamental du système éducatif islandais est que tout le monde devrait avoir les mêmes chances d'acquérir une éducation, sans distinction de sexe, le statut économique, lieu de résidence, la religion, le handicap possible, et le contexte culturel ou social. L'éducation en Islande a toujours été organisé dans le secteur public, et il y a très peu d'institutions privées dans le système scolaire. Presque toutes les écoles privées reçoivent un financement public.

Le système éducatif islandais est divisé en quatre niveaux:
Pre-school: Jusqu'à 6 ans.
Obligatoire: 6 - 16 ans.
Secondaire supérieur: 16 - 20 ans.
Niveau de l'enseignement supérieur: à partir de 20 ans.

LES PAYS DU NORD: Système éducatif danemark


Système éducatif au Danemark:


Le système éducatif danois est organisé en quatre niveaux:
1. Préscolaire commence à l'âge de 6 ans après la maternelle
2. L'école de base (primaire et secondaire inférieur) de l'âge de 7 ans à 15-16 3.L'éducation des jeunes (secondaire supérieur) à partir de l'âge de 16-17 à 18-19
4. Enseignement supérieur (collèges et universités) à partir de l'âge 19-20

LES PAYS DU NORD: Système éducatif finlande


Système d'éducation de la Finlande:

Le système éducatif finlandais, considéré comme le meilleur de ceux qui ont été évalués par l'enquête internationale PISA en 2003, se divise en deux grands types de formations : les formations théoriques, dispensées par les écoles secondaires et supérieures et les universités, et les formations professionnalisantes dispensées par les écoles professionnelles.

LES PAYS DU NORD: système éducatif Suisse

J´ai fait un dossier sur les systemes educatifs dans 5 pays, ces pays sont: Suisse, Norvège, Islande, Danemark et Finlande. J'ai compilé les informations sur le web je vous les montre ci dessous.


Le système éducatif suisse:





La Suisse a un système éducatif décentralisé. Avec l'organisation décentralisée prend en compte la diversité culturelle et linguistique de la Suisse. Enfants d'âge scolaire, l'apparition et la durée de l'année scolaire sont les mêmes dans tout le pays.
Chaque canton a son propre directeur de l'éducation.


Luxembourg

Luxembourg
-Les enfants peuvent être inscrits en maternelle à partir de trois ans.
-Les enfants doivent être inscrits en éducation préscolaire à partir de quatre ans, ils ont donc deux années au moins en préscolaire avant d'entrer en primaire.
-Après ces six années d'études primaires vient la diversification en lycée secondaire classique, technique, polyvalent etc...



Autriche

Autriche

En Autriche, les écoles publiques étant gratuites. la scolarité obligatoire dure 4 ans. L’enseignement secondaire général (AHS) dure huit ans. La formation professionnelle se fait dans deux secteurs institutionnalisés : dans le système d’apprentissage en entreprise et à l’école professionnelle ou bien dans des écoles moyennes et secondaires de formation professionnelle, La formation dure, suivant les secteurs, de 1 à 4 ans.

Notation

En Autriche, il existe 5 degrés de notation qui évaluent la participation et le travail oral, écrit et pratique des élèves :
1 = Sehr gut
2 = Gut
3 = Befriedigend
4 = Genügend
5 = Nicht genügend
Sur le bulletin, elles sont accompagnées d’une brève appréciation



Roumanie



ROUMANIE:

L'éducation primaire en Roumanie est gratuit et obligatoire entre 7 et 14 ans, et la plupart des étudiants choisissent poursuivre leur éducation à partir de 16 ans. Il n'existe pratiquement analphabètes: en 2003, 98,4 % de la population savaient lire et écrire. Le système éducatif influe beaucoup sur les études techniques et pratiques. En 2000 avait immatriculés 1,09 million d'enfants dans les 6 086 écoles primaires de la Roumanie, tandis que 2,25 millions d'étudiants fréquentant les écoles secondaires. En outre, le pays a de nombreux centres de formation professionnelle. Roumanie compte avec sept universités, entre les qui soulignent l'Université de Bucarest (1864), l'Université de Cluj-Napoca (1919) et l'Université de 'au. I. Cuza' (Alejandro ion Cuza) de Iaşi (1860). En outre, la Roumanie a quatre universités polytechniques.
                                 Scolarisation [%]
                      2003/04    2004/05   2005/06   2006/07  2007/08  2008/09
 
3-6 Années:   81,0         81.6        80.4         80.9           81.8         81.7
7-10 Années:   98,2        98.0        98.0         97.0          96.0        95.0
11-14 Années: 94,2        93.6        96.2         95.0           94.4        94.4
15-18 Années: 73,0        74.9        73.5         75.7           77.4        79.2
18-23 Années: 43,3        45.7         51.2        55.9           63.8         63.3

Allemagne

Allemagne

L’école publique allemande est gratuite comme en France. Elle est obligatoire
jusqu’à l’âge de 16 ans.
L ’école primaire s’étend sur quatre années scolaires

  • LE KINDERGARTEN (« Jardin d’enfants » pour les 3 à 5/6 ans)
  • La GRUNDSCHULE (« école primaire » pour les 6/7-10 ans)
  • HAUPTSCHULE - REALSCHULE - GYMNASIUM
    GESAMTSCHULE (« Collège/Lycée » à partir de 10/11 ans) 




Le systéme éducatif des pays de l'est de l'Europe


J'ai fait un travail sur l'éducation dans certains pays de l'Est. Les pays suivants sont:Roumanie
Grèce
Russie
Turquie

J'ai cherché des informations sur divers sites Web, J'ai du texte et des images qui permettent de vérifier ce qui a été dit dans le texte. Je vous le laisse ici, merci.















Turquie


TURQUIE:

Le ministère de l'éducation nationale (connue également comme MoNE) conduit des activités éducatives à un niveau central en République turque. Chaque niveau d'éducation est organisé par leur propre direction générale. Éducation secondaire, secondaire deuxième cycle et plus élevée de précours, primaire et inférieure. L'éducation de précours est effectuée par des jardins d'enfants. L'éducation secondaire primaire et inférieure se compose de huit ans d'éducation forcée. L'éducation secondaire deuxième cycle n'est pas forcée, mais la grande majorité de la population participe et a différentes options telles que les écoles professionnelles et d'art. Une éducation plus élevée est fournie par l'état et les universités privées. Un plus haut Conseil "Education" est responsable de l'organisation et de la gestion des établissements d'enseignement supérieur. L'enseignement pour adultes est une priorité et prend beaucoup de formes, s'étendant de l'étude classe-basée formelle à individu-dirigé et e-étude.
 

Russie


RUSSIE:

En Russie la structure principale du système éducatif est l' enseignement secondaire général, laquelle dans certaines écoles peut comprendre l'éducation primaire et le premier niveau de l'enseignement secondaire (secondaire de base), complétés par une éducation secondaire supérieur. Autres écoles en revanche, fournissent les trois niveaux d'éducation. Il existe également un niveau préscolaire qui n'est pas obligatoire pour les citoyens de ce pays, et cette adresse aux enfants de 3 à 6 ou 7 ans.
L'éducation primaire, possède une durée de 3 à 4 ans. Ce niveau est obligatoire. Le deuxième niveau constitue l'éducation secondaire de base, prolongeant pour 5 ans, complétant la phase de l'enseignement obligatoire et dispensé dans les écoles secondaires de type général. Ces études achevées est placé au niveau secondaire supérieur, qui a une durée de 2 ans; ultérieurement l'élève peut entrer dans l'enseignement de type supérieur qui peut être du type universitaire ou non universitaire.

Grèce



GRÈCE:

En Grèce, la durée de l'enseignement obligatoire est de 9 ans (de six à quinze ans). Les premiers 6 ans sont les de l'école élémentaire (Dymotiko scholio) et les trois années suivantes constituent l'enseignement secondaire inférieur (Salle). À la fin l'école primaire, les élèves sont automatiquement admis sans examen dans la première classe de Gymnase (enseignement secondaire). Le seul document qui est nécessaire c'est le certificat de scolarité de l'enseignement élémentaire.
À la fin du Salle les élèves obtiennent le certificat de scolarité (Apolytirio Salle). Pour atteindre ce certificat, l'élève doit atteindre une moyenne de 10, d'un maximum de 20 points dans toutes les matières et doit avoir assisté à classe régulièrement. L'enseignement secondaire supérieur est dispensé dans les Lykeia et dans les écoles de formation professionnelle .
Dans le Lykeio les études durent trois ans, puis les élèves qui ont achevé le Salle peuvent immatriculer dans tout établissement d'enseignement secondaire supérieur présentant le certificat de scolarité secondaire inférieur. Il n'existe examens d'entrée. L'élève doit avoir rempli quatorze ans.


enseignement supérieur

éducation secondaire

enseignament primaire

pas éducation




Le système d'éducation en Espagne


Le système d'éducation en Espagne: 



Le système d'éducation en Italie


Le système d'éducation en Italie:
Le premier cycle:
Le premier cycle d’instruction est constitué de l’école primaire et du collège.

L’école primaire

Elle correspond à l’école élémentaire actuelle, obligatoire, sur une durée de 5 ans.
L’articulation est différente: il y a une année de base et deux périodes de 2 ans. (1+2+2).
Les enfants qui n’ont pas encore 6 ans, mais qui les auront avant le 31 avril peuvent être inscrits. Les livres sont gratuits.
Il est généralement prévu, une école avec des modules entre 27 et 30 heures hebdomadaires; ou alors à plein temps avec des modules de 40 heures.
istruction – premier cycle
Le nombre des élèves par classe n’est théoriquement pas supérieur à 25 et pas inférieur à 10. Si des enfants porteurs de handicaps sont insérés dans les classes le nombre ne dépasse pas 20 élèves.
Les disciplines obligatoires indiquées dans le programme ministériel sont: l’italien, une langue de l’UE, les mathématiques, les sciences, l’histoire, la géographie, les études sociales, l’éducation à l’image, au son et à la musique, l’éducation motrice, l’alphabétisation informatique, la religion (facultative).
A la fin de ce parcours de formation, aucun examen n’est prévu pour passer au collège.
L’école élémentaire constitue une des formations sociales de base pour le développement de la personnalité de l’enfant.

Le collège

Le collège dure trois ans, il s’articule sur 2 ans de base et sur 1 an d’orientation pour le passage au lycée.
L’horaire varie d’école en école mais il est de 30 heures par semaine. Certaines écoles distribuent les heures du lundi au vendredi avec des modules de 55 minutes ( de 8 h à 13h30). D’autres ont une fréquence de 5 heures par jour, du lundi au samedi.
Beaucoup d’école offre la possibilité de fréquenter des laboratoires l’après-midi.
Parmi ces laboratoires, il y a celui qui offre aux étrangers le projet d’acquisition de la langue italienne afin favoriser leur intégration.
Dans le programme d’étude, il est prévu: langue et littérature italienne, histoire, géographie, éducation civique, 2 langues de l’UE, sciences et mathématiques, chimie, physique, sciences naturelles, éducation technique, informatique, artistique, musicale, physique et religieuse (facultative).
Le premier cycle se conclut avec un examen d’accès au deuxième cycle. Ce parcours permet au bénéficiaire de faire un choix (qui n’est pas définitif) en fonction du deuxième cycle.

Le second cycle

Il y a deux possibilités de parcours: celui des lycées et celui de l’instruction-formation professionnelle.
istruction – second cycle
Ces deux types de parcours se lient avec l’université, avec la formation artistique, musicale, choriste de haut niveau, à la formation professionnelle supérieure, au système productif et au monde du travail.
A partir de 15 ans, il est possible d’entreprendre le parcours école-travail ou l’apprentissage (troisiéme canal) avec l’élève peut passer des diplômes et obtenir des qualifications.
Il est très facile de constater des dispersions scolaires entre 14 et 18 ans.

Enseignement superieu:





Le système d'éducation en Irlande


Le système d'éducation en Irlande:

Il est obligatoire dès l'âge de six à quinze, à laquelle d'âge préscolaire n'est pas obligatoire. Primaire se compose de 8 niveaux.
L'âge normal pour terminer l'école primaire est de 12 ans. Secondaire se compose de 5 ou 6 niveaux.
Il ya trois types d'universités: les universités, les instituts d'enseignement et instituts de technologie. Il est libre à tous les niveaux.
Des études récentes ont indiqué que la taille des classes dans les écoles irlandaises est relativement faible, avec une moyenne de 17 élèves / enseignant.
Deux périodes de vacances à Noël et à Pâques.
Le système éducatif est, selon la dernière étude PISA, l'un des meilleurs au monde en Espagne et de sa reconnaissance est automatique.
choix tels que:
Les langues vivantes (normalement le français, allemand, italien, espagnol, mais les étudiants devraient être en mesure d'examiner dans leur propre langue)
Physique, chimie, biologie, histoire, géographie, économie, musique, informatique, comptabilité, art, dessin technique, ingénierie, etc.
Dans le cycle junior de l'enseignement secondaire est enseigné dans quatre types d'écoles:
Volontaires des écoles secondaires.
Professionnels.
Les écoles intégrées.
Les écoles communautaires.
Année scolaire en Irlande
L'année scolaire en Irlande dure environ neuf mois, de Septembre à Juin. Il est divisé en 3 termes:
1,1. Fall. Septembre to Décembre
2,2. Printemps. Janvier to Mars / Avril
3,3. Été. Mars / Avril to Juin
Vacances scolaires
Il ya deux périodes de vacances scolaires annuels à Noël et à Pâques, environ deux semaines chacune. Dans les premier et deuxième trimestres, il ya aussi une semaine de la moitié des vacances terme.

L'enseignement obligatoire
-Préscolaire. Et le cycle d'un an, appelé Cours de transition, qui a déjà été cité dans le tableau correspondant.
L'enseignement universitaire et l'université
Traditionnellement, comprend le secteur universitaire, les collèges techniques et écoles de la technologie et l'éducation. Tous sont financés par l'État ou sont autonomes.
-Les universités et les collèges offrant des programmes en:
Première étape: 3 ou 4 ans, avec des exceptions pour certaines disciplines.
Deuxième étape: un à trois ans.
Doctorat.
-Les collèges régionaux techniques (RTC) se spécialisent dans l'enseignement technique, couvrant les domaines d'études commerciales, l'ingénierie, la technologie, des sciences et des études paramédicales. Les études peuvent durer entre 2 et 4.


Système éducatif français


Système éducatif français:


L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE
À la fin de l'école secondaire, les étudiants ont plusieurs options pour la poursuite des études de niveau supérieur dans les écoles techniques, les universités publiques et grandes écoles "publiques et privées.
Premier Cycle. Le «DEUG» (diplôme d'études universitaires générales) et "DEUST" (baccalauréat de l'université scientifique et technique) a élaboré des programmes de premier cycle en deux périodes annuelles. Ces programmes universitaires ont été reconnues comme "Bac +2 ans» (l'école secondaire et deux ans).
La troisième année ou "licence", a eu lieu dans une année scolaire, classé comme «des années» (Bac +3 école secondaire plus trois ans).
Le deuxième cycle. «Maîtrise» des études après la «Licence». Le programme d'un an est classé comme "Bac +4 ans."
Ces programmes d'études sont cumulatifs, et chaque niveau représente un degré plus élevé de spécialisation.
Le troisième cycle. Pour prendre un troisième cycle était nécessaire de tenir une "maîtrise". Le troisième cycle des universités publiques inclus les programmes d'études supérieures suivants:
Le «DESS» (diplôme d'études supérieures spécialisées) est un cours de troisième cycle en un an est une période d'expérience de travail qui peut varier de trois à six mois et le développement d'une thèse. (Bac +5 ans).
Le "DEA" (diplôme d'études en profondeur) est une spécialité d'un an visant à les domaines de la recherche dans ses différentes branches. Diplôme nécessaire pour poursuivre un doctorat plus tard, (Bac +5 ans) ou DRT.
Le «DRT» (diplôme de recherche technologique) est un programme de recherche dans le domaine de la technologie qui est développée dans deux ans (Bac +7 ans).
Le doctorat. Il s'agit d'un programme de recherche visant à mener un travail approfondi dans un domaine spécifique, aboutissant à une thèse, qui se tiendra dans trois ou quatre ans. (Bac +8 ou 9 ans).
Carrières techniques. Dans le second cycle, le système éducatif français a également fourni des carrières techniques, les "BTS" (Brevet de technicien supérieur) et le "DUT" (Diplôme Universitaire de Technologie). Ces programmes sont tous les deux ans à des professionnels qualifiés pour répondre aux besoins immédiats des entreprises. Ces courses sont organisées dans le I.U.P. (Université instituts de formation professionnelle) et à l'IUT (Instituts Universitaires de Technologie), respectivement.


Le système d'éducation en Angleterre


Le système d'éducation en Angleterre:

L'année scolaire est de Septembre à Juillet et est divisée en trois trimestres.

ÉCOLE PRIMAIRE
L'école maternelle: les enfants de 5 à 7 ans.
L'école junior: enfants de 7 à 11 ans.

HIGH SCHOOL
12 à 16 ans

Sixth Form College
Institut offert à l'enseignement secondaire, en particulier pour les élèves des écoles secondaires sans sixth form.

SYSTÈME D'ÉDUCATION

De 5 à 16 ans, l'enseignement est obligatoire. Avant 5 ans et après 16 ans, l'éducation n'est pas obligatoire mais reste libre jusqu'à l'âge de 18 ans.


ÉTAPES DU SYSTÈME ÉDUCATIF

Avant 5 ans, cela dépend des municipalités.
5-16 ans: 5-11 ans primaire, secondaire 12-16 ans.
16-18 ans: l'enseignement non obligatoire est enseignée dans les écoles secondaires habituellement secondaires avec une classe de sixième
Après 18 ans peuvent s'inscrire à l'université
choix tels que:
Langues vivantes
Physique, chimie, biologie, histoire, géographie, économie, musique, informatique, comptabilité, art, dessin technique, ingénierie, etc.
Dans le cycle junior de l'enseignement secondaire est enseigné dans quatre types d'écoles:
Volontaires des écoles secondaires.
Professionnels.
Les écoles intégrées.
Les écoles communautaires.
L'enseignement obligatoire
Préscolaire. Et le cycle d'un an, appelé Cours de transition, qui a déjà été cité dans le tableau correspondant.
L'enseignement universitaire et l'université
Comprend Traditionnellement, le secteur universitaire, les collèges techniques et écoles de la technologie et l'éducation. Tous sont financés par l'État ou sont autonomes.
Les universités et les collèges offrent des programmes:
Première étape: 3 ou 4 ans, avec des exceptions pour certaines disciplines.
Deuxième étape: un à trois ans.
Doctorat.
Les collèges techniques régionaux (CFR) se spécialisent dans l'enseignement technique, couvrant les domaines d'études commerciales, l'ingénierie, la technologie, des sciences et des études paramédicales. Les études peuvent durer entre 2 et 4.


martes, 6 de marzo de 2012

Hollande



Hollande
Aux Pays-Bas, environ 70% des étudiants sont scolarisés en école privée. L'école est obligatoire entre 4 et 16 ans. Au collège-lycée, les étudiants ont le choix entre trois écoles, l'une s'arrêtant à 16 ans et donc destinée à des études courtes, la deuxième se terminant à 17 ans, et la troisième, tournée vers les études longues finit à 18 ans.


Belgique

J'ai fait un travail sur  5 pays du centre d'europe : la Belgique, la Hollande, le Luxembourg, l'Allemagne et l'Autriche.

 
Belgique
Les écoles sont dirigées par le gouvernement et les organisations privées
et sont généralement libre.
Jusqu'à 18 années de scolarité obligatoire

ECOLE MATERNELLE
Les minis = les enfants qui rentrent à l'école à 2,5 ans, en classe d'accueil.
* Les petits, ou DI - degré inférieur = 1ère maternelle (3 ans)
* Les moyens, ou DM - degré moyen = 2ème maternelle (4 ans)
* Les grands, ou DS - degré supérieur = 3ème maternelle (5 ans)

ECOLE PRIMAIRE
* 1ère primaire (6 ans)
* 2ème primaire (7 ans)
* 3ème primaire (8 ans)
* 4ème primaire (9 ans)
* 5ème primaire (10 ans)
* 6ème primaire (11 ans)

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
SECONDAIRE INFERIEUR
* 1ère secondaire (12 ans)
* 2ème secondaire (13 ans)
* 3ème secondaire (14 ans)
SECONDAIRE SUPERIEUR
* 4ème secondaire (15 ans)
* 5ème secondaire (16 ans)
* 6ème secondaire ou rhéto (17 ans)